Lors de l’achat d’une porte d’entrée, c’est principalement l’aspect esthétique qui se distingue comme étant le critère principal. Pourtant, on en oublie souvent sa fonction principale : assurer la sécurité. Pour faire le bon choix, plusieurs éléments sont à prendre en considération. En voici les principaux.
Le choix des matériaux
En premier lieu, pensez à sélectionner des matériaux résistants pour parer aux risques de cambriolage. On optera plutôt pour des matières comme le bois massif ou l’acier. Oubliez donc les belles portes en PVC. Si la porte dispose d’un vitrage, privilégiez les vitres difficilement brisables telles que le verre trempé ou le feuilleté. Retrouvez chez Sabouest une vaste sélection de portes d’entrée, conçues dans des matériaux robustes.
La bonne serrure
Ensuite, sachez que le choix de la serrure a également toute son importance. Il existe des modèles plus complexes. C’est notamment le cas d’une serrure multipoint, dont le système sera plus difficile à forcer. Dans tous les cas, ne lésinez pas sur sa qualité et vérifiez que le produit choisi comporte une certification de sécurité. En complément de la serrure, il est également possible d’ajouter des barres de sécurité horizontales ou verticales pour limiter davantage le risque d’effraction.
Pensez visibilité
Il est préférable de pouvoir identifier une personne avant de lui ouvrir la porte, la visibilité est un critère à prendre en compte lors du choix d’une porte d’entrée.
Les judas de porte
Être en sécurité, c’est également avoir la certitude de ne pas à ouvrir la porte à n’importe qui. Un judas se révèle alors être une bonne solution : regardez qui se trouve dans votre entrée sans même avoir besoin d’ouvrir la porte.
Choisir un bon éclairage
Pour optimiser les bénéfices du judas, n’oubliez pas d’éclairer la zone entourant votre porte d’entrée. Cet éclairage se révèle par ailleurs dissuasif contre les intrusions nocturnes !
Trois conseils d’expert
1. L’installation professionnelle
Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel pour l’installation de votre porte d’entrée ? Au-delà de déléguer une tâche parfois laborieuse, vous aurez la garantie d’une pose réussie et donc d’une protection maximale.
2. Le renforcement
Sachez qu’il existe en effet des portes d’entrées disposant de renforcements supplémentaires. Ceux-ci peuvent se trouver au niveau du cadre, des charnières, des panneaux… Ils permettent de rendre les portes plus robustes.
3. La sécurité contre l’incendie
Parallèlement au risque de cambriolage, certaines portes garantissent une protection supplémentaire contre les flammes. Il s’agit des portes comportant le marquage « CE ». Ce marquage indique qu’elles sont résistantes au feu conformément aux normes de sécurité européenne.
Pour disposer d’une porte d’entrée sécurisante, pensez donc à choisir un matériau résistant contenant un renforcement, une serrure de haute qualité et ainsi qu’un marsuage CE. N’oubliez pas les modèles permettant de garder un œil sur l’extérieur. Enfin, pensez également à faire appel à un professionnel pour votre installation. Et n’ayez crainte, il existe des modèles alliant critères de sécurité et esthétique.