danger chat jardin

Protéger votre animal de compagnie : comment sécuriser son jardin ?

Le félin est un animal qui apprécie la liberté. Il aime sortir et découvrir son environnement, et peut être amené à explorer des petits coins qui lui semblent attrayants. Il s’avère que si ces espaces peuvent être des lieux de découvertes et d’aventures, les félins peuvent également être confrontés à de multiples dangers.

Il va de la responsabilité de chaque individu de prendre les dispositions nécessaires, afin de permettre à votre animal de réaliser de merveilleuses explorations et se créer son univers, en parfaite sécurité.

Quels risques pour le chat dans un jardin ?

Malgré les apparences, les ballades du chat sont parsemées de multiples petits obstacles, qui peuvent vite devenir gênants. Votre animal préféré n’est pas toujours apte à reconnaître ces situations périlleuses et sans votre aide, il peut se retrouver en difficulté.

Les risques sont divers, de l’empoisonnement aux blessures, qui parfois sont graves, voire mortelles dans certains cas.

Les pesticides et désherbants, des risques sous-estimés pour nos animaux de compagnie

Le printemps est propice aux activités de jardinage. C’est une bonne chose, mais il faut veiller à utiliser des produits adaptés à votre environnement.

Si vous cohabitez avec ces petits félins avides d’aventures, prenez garde : certains produits contiennent des substances qui tuent. Si vous parsemez votre jardin de ces éléments, il y a des chances que ces gentilles petites bêtes ne puissent pas échapper à la contamination.

Le danger des chenilles processionnaires

Les poils urticants des chenilles peuvent être très gênants. Ils provoquent généralement des allergies ou des maladies.

Votre compagnon préféré peut être naturellement attiré vers ces petites bêtes rampantes, et à force de vouloir jouer, il peut développer des allergies. Particulièrement présentes dans le sud de la France l’été, il faut être très vigilant et procéder à des nettoyages poussés de son espace vert pour éviter les accidents malheureux.

La piscine, paradis pour l’homme, menace pour l’animal

Si vous adorez vous baignez dans votre piscine lorsque la température estivale grimpe, votre petit animal de compagnie n’est pas vraiment friand de longue baignade. Il se pourrait même qu’il soit très craintif de l’eau. Il existe des solutions pour éviter les noyades :

  • Bâcher votre espace de baignade pour ne pas que l’animal tombe dans l’eau
  • Investir dans une rampe de sauvetage pour faciliter la sortie de l’eau des animaux
  • Acheter un collier de sécurité qui vous prévient si votre animal tombe à l’eau

chat jardin dangers

Les actions à réaliser pour protéger son animal

La prévention de son espace de baignade n’est pas suffisante pour obtenir un espace réellement sécurisé. Vous devez réellement prendre en compte tous les petits dangers existants afin d’y remédier de façon efficace. Lorsque vous concevez votre espace extérieur, privilégiez un aménagement moderne et original.

Effectivement, si vous aménagez de façon adaptée et avec des zones très sécurisées, cela vous permet d’atténuer les risques.

L’assurance permet de subvenir aux besoins de son animal

Il existe des moyens qui permettent de dormir paisiblement et de faire face à d’éventuels accidents.

On le sait, il ne suffit pas d’être totalement prévoyant pour éviter les dangers. Les assurances qui couvrent les besoins de vos animaux sont extrêmement utiles et appréciées par les propriétaires. Vous trouverez plusieurs formules d’adhésions avec des prestations complètes au cas où vous rencontreriez des problèmes. La bienveillance ne s’arrête pas aux mesures de préventions mais s’étale jusqu’à l’accompagnement des animaux. Plus d’informations sur Animal-assur.

La clôture peut s’avérer utile

Construire un espace clos est également un moyen de diminuer le risque d’accident. Cependant, le coût en temps et en argent est généralement important. Il faut s’engager dans un tel processus si vous estimez que le risque est grand et que vous ne pouvez pas faire autrement. Barrières, clôtures, filets de résistance sont des éléments qui sécurisent vos espaces extérieurs. Vous aurez besoin de nombreux outils et matériaux. Veillez à bien les ranger et à ne pas les laisser traîner pour amoindrir les chances que votre animal fasse une rencontre malheureuse.

Afin d’assurer la sécurité au sein de votre habitation, notamment des petits félins qui aiment s’épanouir au travers de longues journées d’escapades, vous devez être en mesure d’être conscients de tous les petits dangers qui émanent de vos espaces verts et y faire face en réalisant des actions qui assureront des activités sans risques pour vos animaux de compagnie.

porte garage bleu

Quand et comment rénover sa porte de garage ?

Nombreuses sont les raisons qui nous poussent à rénover notre porte de garages telles que le souci de sécurité, l’optimisation du confort et le besoin d’une amélioration esthétique. S’agissant du premier élément visible par les passants, cette porte doit être aménagée et changée en cas de dysfonctionnement. Avec les nombreuses sortes de portes de garage qui existent sur le marché, vous pouvez opter pour une ouverture coulissante, sectionnelle enroulable ou équipée d’un nouveau système automatique. Que devons-nous faire pour remplacer l’ancienne porte de notre garage ? Lire la suite