poulet élevage

Que savoir avant d’élever des poules

Vous avez envie d’adopter des poules ? Si vous avez un petit jardin, cette idée peut en effet vous passer par la tête. Sachez d’ailleurs que cela devient de plus en plus tendance d’avoir quelques poules dans son jardin. D’un côté, cela permet d’avoir des œufs frais, sans aller au supermarché. Et de plus, cela permet de réduire considérablement ses déchets. Avant d’adopter des poules, il faut tout de même prendre certains éléments en considération. Entrons dans le détail.

Des poules dans le jardin : des avantages certains

Avoir des poules dans son jardin représente certains avantages. Le premier est d’avoir accès à des œufs frais sans les acheter en supermarché. En l’occurrence, deux poules pourront fournir suffisamment d’œufs à un couple avec deux enfants. Pour information, une poule peut pondre jusqu’à 300 œufs par an.

Le deuxième avantage d’avoir des poules au jardin est de réduire considérablement ses déchets. En effets, vous pourrez donner à vos poules les restes de vos plats, les peaux des fruits et légumes, etc. De manière générale, la poule est omnivore.

Enfin, les poules représentent un atout de taille pour votre jardin. Si vous les laissez en totale liberté, elles vont picorer de nombreux insectes nuisibles, ainsi que les limaces et escargots. Elles vous aideront également à désherber.

Pour toutes ces raisons, il est donc intéressant d’adopter des poules.

poule jardin bio

Les inconvénients

En revanche, vous devez également tenir compte des contreparties par rapport à l’adoption de poules. En l’occurrence, si vous avez des poules, cela représente une certaine contrainte. En effet, vous devez vous en occuper à plein temps. Si vous partez plusieurs jours en vacances, vous devez donc trouver quelqu’un pour s’en occuper à votre place. Bien entendu, vous devez également leur donner à manger et à boire régulièrement.

Si vous laissez vos poules totalement libres, sachez également qu’elles peuvent vite saccager certaines de vos plantes. Toutefois, vous pouvez très bien leur prévoir un poulailler et les sortir seulement de temps en temps, sous surveillance.

Enfin, les poules peuvent représenter certaines nuisances, surtout si vous négligez l’hygiène. En l’occurrence, si vous n’entretenez pas régulièrement leur poulailler, des mauvaises odeurs peuvent apparaître, voire même des maladies. Un entretien rigoureux doit donc être prévu pour éviter toute nuisance de ce style.

Quelle race de poule privilégier ?

Vous êtes décidé à adopter une ou plusieurs poules ? La première question qui se pose alors concerne la race. En effet, il existe de nombreuses races de poules. En l’occurrence, il existe la poule d’Alsace, la cotentine, la gauloise dorée, la gâtinaise, la charollaise, la poule bourbonnaise, etc. En réalité, le nombre de races est impressionnant. Il faut alors savoir que certaines races sont de meilleures pondeuses que d’autres. Parmi les meilleures pondeuses, il y a notamment la poule rousse fermière, la poule Leghorn ou encore la poule Sussex. Bien entendu, ce ne sont pas les seules races promettant une belle ponte.

Des œufs roux ou blancs

Pour précision, certaines races vont pondre des œufs roux quand d’autres vont pondre des œufs blancs. Dans le commerce, nous trouvons généralement des œufs roux. Toutefois, sachez qu’une poule Leghorn blanche, par exemple, vous offrira presque tous les matins des œufs blancs. Pour information, c’est la meilleure pondeuse d’œufs blancs, avec une productivité moyenne de 270 œufs par an. En parallèle, la majorité des poules pondent des œufs roux.

Où acheter des poules ?

Vous cherchez un endroit où acheter des poules ? Sachez que vous pouvez parfois en trouver en animalerie. En l’occurrence, ce seront des poussins, qui se transformeront en poules… ou en coq. Une autre possibilité est de vous rendre directement chez un éleveur. En faisant une petite recherche sur internet, vous pourrez sans doute trouver un éleveur près de chez vous.

Que prévoir pour l’élevage de poules

Pour élever des poules, vous devez prévoir certaines installations, surtout si vous voulez préserver votre jardin. En l’occurrence, prévoyez un poulailler. Vous pouvez en acheter un ou si vous avez l’esprit bricoleur en construire un. Délimitez également l’espace réservé aux poules avec un grillage pour qu’elles n’abîment pas tout votre jardin. Nous vous conseillons également de prévoir une mangeoire et des récipients pour l’eau. Choisissez enfin le bon endroit pour vos poules avec des coins ombragés pour les protéger du soleil.

Que donner à manger à vos poules ?

Vous avez accueilli vos pensionnaires et vous vous demandez ce que vous pourriez leur donner à manger ? Sachez que ces animaux sont omnivores. Toutefois, nous vous conseiller d’équilibrer leur nourriture pour augmenter leur production. Vous pouvez ainsi leur proposer des céréales, des protéines ou encore de l’herbe. En parallèle, vous pouvez leur donner tous vos restes. Elles se régaleront. Pour information, vous pouvez même leur donner les coquilles d’huîtres, qui leur apporteront du calcium. Enfin, sachez que vos poules doivent disposer de petits cailloux, qui après ingurgitation, les aidera à digérer.

En tout cas, retenez que s’occuper de poules n’est pas très compliqué !

L’élevage de poules : une philosophie

L’élevage de poules s’inscrit certainement dans une philosophie : celle d’être proche de la nature, de manger local et de consommer des aliments sains. Avec des poules dans le jardin, et donc des œufs produits sur place, vous pouvez ainsi réaliser cela en partie. Pour continuer dans cette démarche, vous pouvez également commencer un potager et cultiver quelques fruits et légumes de manière bio.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.