Repas vegan un peu japonais #1

Salut!

Je mange toujours un peu comme une poule mais plus tous les jours puisque je suis repassée dans la catégorie omnivore. La majorité de mes repas restent vegans mais je me devais de vous le dire! Par contre j’habite à Paris maintenant donc je vais plus souvent avoir l’occasion de préparer des gigas-repas pour mes amis végés qui habitent tous ici maintenant. Voilà le premier, qui va faire l’objet de plusieurs articles.
C’était un petit défi puisque c’est la première fois que je préparais un repas pour huit personnes. L’espace pour manger n’étant pas bien grand on oublie tout de suite les grandes assiettes et vu la quantité de choses à préparer on opte pour des recettes qui peuvent se préparer un minimum à l’avance. Aussi, j’aime bien faire des repas à thème, histoire de garder une cohérence dans les saveurs et la présentation, donc thème cuisine japonaise se sera. C’est parti pour le menu :

I’m still eating like a chick most of the time but not everyday anymore as I’m now back to being omnivore. The majority of my meals are still vegans but I thought I should let you know!On the other hand, I’m now living in Paris. So I’ll have more occasions to cook gigantic meals for my vegans friends who all live here! Here is the first one, which will be the subject of several posts.
It was a bit of a challenge as it was the first time I had to cook for eight people. The living room being a little small, individual plates were a no-no and given the quantity of things that need to be prepared we opt for recipes which can be made in advance. Also, I like to give a theme to my menus, to keep a coherence in the flavors and the presentation, so japanese theme it will be. Let’s go for the menu :

Amuse-bouches / Appetizers
Radis marinés fraise et pomme / Strawberry and apple radish pickles
Poivron rouge épicé au sirop d’érable / Spicy red pepper with maple sirup
Carottes à l’orange caramélisées / Caramelized carrots with orange juice

Plat / Main dishes
Makis vegans
Mini burgers aux petits pois / Green peas mini burgers

Dessert
Cupcakes macha glaçage speculoos / Macha cupcakes with speculoos icing

La majorité des recettes viennent de Just Bento, celle des makis sont dans le Veganomicon (encore et toujours) et le dessert c’est My Baking Diary pour la pâte et Vegans Fields pour le glaçage. Tout a été un peu modifié pour faire avec les moyens du bord et l’envie du moment mais ça reste un sacré panier :

Most of the recipes come from Just Bento, the makis one is from the Veganomicon (once again) and for the dessert the paste comes from My Baking Diary and the icing from Vegans Fields. Everything as been a little modified to accomodate with the ingredients I could find and the envy but it still makes quite a big basket :

(Et encore, y a pas tous les ingrédients sur la photo)
(And the picture doesn’t includes all the ingredients, still)

Ingrédients des amuse-bouches (pour 4 personnes)
Appetizers ingredients (for 4 persons)

Radis marinés au sirop de fraise et vinaigre de pomme
- une belle botte de radis pas trop petits
- 1/4 cup de sirop de fraise
- 3/4 cup de vinaigre de pomme (en supermarché asiatique, vous pouvez utiliser du vinaigre de prune ou de framboise aussi)
- 1 cup de vinaigre de riz
Strawberry and apple radish pickles

– 20 to 30 big enough radishes
– 1/4 cup strawberry syrup
– 3/4 cup apple vinegar (in asiatic supermarkets, you can also use plum or raspberry vinegar)
– 1 cup rice vinegar

Poivron rouge épicé au sirop d’érable
- un joli poivron rouge
- un demi piment rouge
- une cuillère à café d’huile d’olive
- une cuillère à café de sirop d’érable
- un filet de sauce soja (pas trop salée si possible)
- sel et poivre
Spicy red pepper with maple sirup

- one nice red pepper
- half one chlli pepper
- one tea spoon olive oil
- one tea spoon maple syrup
- a dash of soy sauce (not too salted if possible)
- salt and pepper

Carottes à l’orange caramélisées
- deux grosses carottes
- du jus d’orange maison ou 100% en bouteille
- une cuillère à soupe de sirop d’érable
- une cuillère à soupe de sauce soja
- un piment rouge
- une pincée de sel
Caramelized carrots with orange juice

- two big carrots
- homemade orange juice or a 100% fresh juice bottle
- one table spoon maple syrup
- one table spoon soy sauce
- one chili pepper
- a pinch of salt


Recettes / Recipes

Les radis :
Mélanger le sirop et les deux vinaigres. Couper la majorité du bout vert des radis et la racine avant de les laver.
Mettez les radis dans un récipient en plastique et versez le mélange liquide dessus. Couvrez et mettez au frais pendant au moins 20 heures.
Les radis vont prendre une jolie couleur rose pâle et un goût piquant mais sucré assez surprenant. Nickel avec du riz à sushis.
Et ça se conserve environ une semaine dans la marinade.

Radishes:
Mix the syrup and the two vinegars. Cut most of the radishes green top and roots.
Put the radishes in a plastic container and pour the liquid on them. Cover and put inside the fridge for at least 20 hours.
The radishes are going to turn a nice pastel pink shade and get a surprising sweet and sour taste. Perfect with sushi rice.
You can keep these in the fridge for a week or so.

Le poivron:
Coupez le poivron en lanières. Émincez le piment.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faites revenir brièvement les lanières de poivron jusqu’à ce que leur couleur deviennent plus vive.
Ajoutez 1/2 cup d’eau dans la poêle et attendez l’ébullition avant de verser le sirop d’érable. Faites bouillir jusqu’à ce que le liquide devienne bien sirupeux et que le poivron soit cuit.
Ajoutez du sel et du poivre selon votre goût et un peu de sauce soja. J’ai aussi rajouté un peu de coriandre parce que j’aime bien, voilà.
Ça se conserve trois jours bien couvert au réfrigérateur.

Red pepper:
Cut the pepper into small stripes. Slice thinly the chili pepper.
Heat up a pan with the olive oil and sauté briefly the red pepper until it turn a more vivid red.
Add 1/2 cup water into the pan and pour the maple syrup when it’s boiling. Keep boiling until the liquid has become more syrupy and the pepper is cooked.
Add a bit of salt and pepper to the taste and some soy sauce. I also added coriander because I love it.
You can keep the pepper in a covered container for about three days in the fridge.

Les carottes :
Épluchez les carottes et coupez les en tranches assez épaisses. Si vous avez un ustensile pour découper des formes à l’intérieur des tranches faites vous plaisir MAINTENANT.
Mettez les tranches de carotte et le piment dans une poêle, recouvrez de jus d’orange, ajoutez un peu de sel et faites bouillir. Faites cuire une dizaine de minutes, afin que les carottes soient un peu tendres mais pas toutes molles non plus. Au besoin rajoutez un peu d’eau.
Quand les carottes vous semblent prêtes enlevez le piment et ajoutez la sauce soja et le sirop d’érable. Faites revenir rapidement jusqu’à ce que les carottes prennent une couleur plus foncée et soient un peu caramélisées.
On sent plutôt bien le jus d’orange, moi qui ne suis pas hyper fan de carottes c’était mon entrée préférée !

Carrots :
Peel the carrots and cut them in large slices. If you have a shape-cutter have fun NOW.
Put the carrot slices and the chili pepper into a pan, cover them with orange juice, add some salt and bring to boil. Let the ingredients cook for about ten minutes, the carrots must be a little bit tender but not too melty. If needed add a bit of water during the cooking.
When the carrots look like they’re ready, take out the chili and add the soy sauce and maple syrup. Rapidly boil until the carrots get a darker color and look caramelized.
You can easily feel the taste of the orange juice, I’m not a carrot fan but this was my favorite appetizer of the three!

Pour résumer, trois recettes hyper simples mais qui apporteront des goûts assez originaux à vos repas ou bentos. Du coup j’ai envie de mettre du sirop d’érable sur tous mes légumes.
À super bientôt pour la suite du menu !

In other words, three very simples recipes but that will bring original tastes in your meal or bento. Now I want to pour maple syrup on all my vegetables!
See you soon for the rest of the menu !

Comments (7)

Laurenejuin 28th, 2011 at 13 h 52 min

Mais si ! Tu manges bien toujours comme une poule ! C’est omnivore une poule !
Aparté clos, comparées à une bonne fricassée de vers de terre et trognons de salade, toutes ces petites recettes sont bien appétissantes. Que de nouvelles idées.

purdeyjuin 29th, 2011 at 11 h 11 min

Merci beaucoup! En plus c’est super rapide à faire.

Marquise Olympiajuin 29th, 2011 at 20 h 31 min

Aaaaaaaaah, ce blog me donne trop faim et certaines recettes ne sont pas cher ! 9a me donne vraiment envie de m’investir tout ça <3 Merci, merci, merci de faire un blog comme celui ci !

Luciejuillet 2nd, 2011 at 9 h 55 min

Les ptits radis cerveaux ça a l’air TROP BON.

Purdeyjuillet 4th, 2011 at 11 h 21 min

@Marquise Olympia : waouh, merci <3

@Lucie : c'est effectivement trop bon! Ils ont meilleure mine normalement mais là j'ai pris la photo le lendemain sans les remettre dans la marinade entre temps, ça a l'air de doigts à la sortie de la piscine héhé.

pharmacyseptembre 20th, 2016 at 16 h 04 min

I really like and appreciate your blog post.Thanks Again.

Thomasmars 21st, 2017 at 22 h 46 min

Really great info can be found on site.

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